samedi 30 décembre 2017

TIGRE II du Schwere Panzer Abteilung 505


TIGRE II du Schwere Panzer Abteilung 505

La schwere Panzer-Abteilung 505 (505e bataillon de chars lourds) est une unité de la Wehrmacht créée le 18 février 1943. Le bataillon combat sur le front de l'Est.
Elle fut formée à partir du personnel de deux compagnies des 3e et 26e Panzerdivision. 











Le bataillon a été créée comme une division lourde de tigre de la compagnie de l'armée avec 2 compagnies. Le bataillon a été mis en place avec le personnel des 3e et 26e Panzer Division. Le bataillon était initialement destiné à être utilisé en Afrique. En mars 1943, cependant, il a été relocalisé en Belgique. Le 31 mars 1943, 16 Tiger et 23 Panzer III étaient prêts à être utilisés. Le 3 avril 1943, une troisième compagnie a été formée du personnel de la 2ème Division de Panzer. Du 1er mai au 6 mai 1943, le bataillon déménage à Orel avec 20 tigres et 25 chars III. Du 30 mai 1943 au 10 juin 1943, 25 tigres sont pris en charge, mais Panzer III est remis à nouveau. Au 1er juillet 1943, le bataillon avec 31 tigres et 15 chars III participait à la compagnie Citadelle sous la 9ème Armée dans le Centre du Groupe d'Armées. Le 9 juillet 1943, la 3ème Compagnie rejoint le bataillon. Le 10 juillet 1943, 26 Tiger et 10 Panzer III sont prêts à l'emploi. Le 20 juillet 1943, il n'y a que 19 Tiger et 4 Panzer III, avant qu'il n'y ait que 3 Tiger et 10 Panzer III le 31 juillet 1943. Le 16 septembre 1943, le bataillon déménage à Smolensk. Le 27 septembre 1943, 30 tigres sont à nouveau avec la troupe. Entre le 23 et le 26 décembre 1943, le département déménage à Vitebsk.Au 31 janvier 1944, la division avait, depuis le 5 juillet 1943, détruit 446 chars ennemis. Le 12 mars 1944, le bataillon déménage à Orsha. Du 13 au 25 mars 1944, la division recevra 11 tigres. De même, 7 véhicules de combat d'infanterie seront ajoutés pour le nouveau département de reconnaissance. Le 26 mai 1944, 12 tigres et un réservoir de récupération sont fournis. Du 24 juin au 26 juin 1944, le bataillon déménage à Bobruisk et est subordonnée à la 5e division Panzer. Du 11 au 12 juillet 1944, le département déménage à Ohrdruf pour être équipé de Tiger II. L'équipement avec 45 tigres II a eu lieu entre le 26 juillet 1944 et le 29 août 1944. Du 9 au 10 septembre 1944, le bataillon s'est déplacé à la Prusse orientale. Ici, le bataillon de la 2e armée était subordonné. Le 16 novembre 1944, 24 des 37 tigres sont toujours opérationnels.Le 5 février 1945, il y a encore 17 Tiger II et 4 Tiger I au bataillon. Le 15 mars 1945, le département avec seulement 13 Tigres II en Prusse orientale. Le 15 avril 1945, le bataillon se rend à l'armée rouge. 


































 

Volkswagen Kübelwagen type 82 de la Sturmgeschütz-Abteilung 667 - Russie Août 1943

La Kübelwagen - type 82 -
De la Sturmgeschütz-Abteilung 667 - Russie Août 1943

Conçu par Ferdinand Porsche avant le début du conflit, le Kübelwagen possède une carrosserie ouverte simplifiée montée sur le châssis et dotée des éléments mécaniques de la voiture civile appelée alors « KdF-Wagen (de) », devenue plus tard la Coccinelle. Pour améliorer ses capacités tout-terrain, des réducteurs ont été installés au niveau des roues, augmentant la garde au sol et le couple de traction. La voiture est également équipée d'un différentiel de la société ZF (Zeppelin Fabrik) à Friedrichshafen, autobloquant à galets pour augmenter les capacités de franchissement en terrain glissant.


La Sturmgeschütz-Abteilung 667 est une unité autonome allemande de canons d’assaut de la Seconde Guerre mondiale qui combat en Europe. Elle dépend de l’artillerie d’assaut (Sturmartillerie).
Elle est constituée à Jüterborg en Allemagne le 24 juin 1942 à partir de la Sturmartillerie-Batterie 667.
Fin juillet 1942, elle rejoint l’URSS au sein de la Heeresgruppe Mitte dans le secteur de Rjev. Elle continue de combattre dans le secteur central du Front de l’Est tout au long de 1943. Le 14 février 1944, l’unité est renommée Sturmgeschütz-Brigade 667.
Le 10 juin 1944, elle devient Heeres-Sturmartillerie-Brigade 667 juste avant de recevoir le choc de l’opération Bagration durant laquelle elle est presque totalement détruite. Elle est retirée du front en août 1944 et rejoint l’Allemagne pour être remise sur pied.
Elle rejoint ensuite l’Ouest et se positionne en Hollande.
Elle participe ensuite à l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes au sein de la 6. (SS-)Panzer-Armee. Elle termine la guerre en Allemagne.










 
 
Par sa légèreté et son différentiel autobloquant, la VW 82 4x2 (quatre roues dont deux motrices) s'est souvent montrée meilleure en franchissement que les « Jeep » MB ou GPW 4 x 4, beaucoup plus lourdes et sans différentiels verrouillables qui la ramènent aux performances d'une 4 x 2 lorsque deux roues patinent d'un même côté. Certains officiers allemands lui préféraient toutefois les Jeep qu'ils capturaient à l'ennemi, la trouvant, selon l'historien Antony Beevor, « bien supérieure ».
Conçu comme véhicule de transport de troupes, le Kübelwagen était agile, fiable et facile à produire. L'armée allemande en utilisa 55 000 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale.

Version civile tardive

En 1968, Volkswagen lança la VW type 181, assez semblable au Kubelwagen visuellement par ses lignes extérieures, mais sans aucune pièce commune avec le véhicule militaire de 1940. Avec la mode de l'écologie et le mouvement hippie, étaient apparus aux États-Unis divers véhicules récréatifs, comme le Meyers Dune Buggy (kit artisanal sur un châssis raccourci de Coccinelle), et il existait une demande pour des voitures « de plage » décapotables et ayant certaines capacités en tout-terrain.
Par ailleurs, il existait dans le cadre de l'OTAN un projet de Jeep européenne légère.
Cela devait conduire Citroën à produire la Méhari (sur base de 2 CV), Renault à lancer la Rodéo et Austin/Leyland la Mini Moke.
Tous ces véhicules n'étaient pas des quatre roues motrices (hors versions spéciales comme la Rodéo SINPAR ou la Méhari 4 x4), mais avaient certaines capacités de franchissement sur mauvais chemins.
La VW type 181 baptisée « the thing » (la chose) aux États-Unis, « Safari » au Mexique et « Trekker » en Grande-Bretagne avait, comme le Kübelwagen original, des essieux surélevés par un système d'engrenages réducteurs disposés sur les arbres de transmission, qui augmentaient la garde au sol.