mercredi 21 février 2018

Sturmgeschütz IV de la 2e Panzerdivision

La 2e division blindée (en allemand : 2. Panzer-Division), également appelée 2e Panzerdivision dans des textes historiques en français, est une division blindée de la Wehrmacht Heer, créée en  ; elle a participé à toute la Seconde Guerre mondiale.

Elle combat ainsi en Pologne en 1939, participe à la campagne de l'Ouest en 1940 et à celle des Balkans au printemps 1941, puis à l'invasion de l'URSS. Elle est engagée dans l'offensive contre Moscou et dans les combats défensifs qui suivent et demeure dans la région centrale du front de l'Est (saillant de Rjev, etc.) jusqu'à la fin du printemps 1943. Elle prend part sur la pince nord à l'offensive contre Koursk puis aux combats défensifs au centre puis en Ukraine jusqu'en . Elle gagne alors le Nord de la France pour reconstituer ses forces et se trouve ainsi employée en contre le débarquement allié en Normandie ; après la retraite elle participe à la fin de l'année à l'offensive des Ardennes puis combat défensivement sur le front de l'Ouest jusqu'à la fin de la guerre.
















TIGRE II du s.Pz.Abt.503 with Ambush camouflage


  s.Pz.Abt.503
Créé en mai 1942, le Schwere-Panzer-Abteilung 503 (Plus tard Feldherrnhalle) (en abrégé s.Pz.Abt 503) était un bataillon de Panzers lourds allemands équipé du Tigre I et Panzer III.
Il a été commandé par le Hauptmann Clemens Graf von Kageneck entre juin 1943 et octobre 19441
En 1944, il a été ré-équipé sur Tigre II.



Le 503e a été engagé sur les Fronts de l'Est et de l'Ouest pendant la Seconde guerre mondiale.
Comme d'autres bataillons de chars lourds, il n'est pas affecté auprès d'un corps, mais disséminé selon les impératifs des opérations militaires.
Plus tard le 503 est devenu le Panzerkorps Feldherrnhalle.




Les schwere Panzerabteilungen, ou bataillons de chars lourds, sont créés pour les premiers en mai 1942. Ils doivent accueillir les nouveaux chars Panzerkampfwagen VI Tiger, et plus tard, le Tigre II. Ces chars lourds sont censés surclasser tous les chars de l'époque et ramener l'avantage matériel dans le camp allemand. Ils sont à l'origine destinés à l'offensive, mais la tournure de la guerre impose aux militaires allemands une utilisation défensive, comme appui-feu et force de contre-attaque ; ils sont souvent organisés en Kampfgruppe, lors des percées blindées ennemies. On considère généralement ces détachements de panzer comme des unités d'élite.


Chaque Panzer Division doit posséder son propre bataillon de chars lourds, mais en réalité les s.Pz.Abt. sont utilisés de manière autonome et dépendent directement des échelons supérieurs des groupes d'armées avec lesquels ils sont engagés.


Du fait de la distinction entre la Heer et la Waffen SS, les bataillons sont nommés différemment : s.SS Pz.Abt et s.Heeres Pz.Abt, puis plus simplement pour ces derniers : s.Pz.Abt.

Le camouflage choisi est du type Ambush, camouflage 3 tons avec petits pois perçu très souvent depuis fin 1944.