vendredi 29 décembre 2017

PANZER IV 12e SS PANZER DIVISION

Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Conçu dès avant le début du conflit comme char d'appui-feu et armé d'un canon de 7,5 cm court KwK 37 L/24 pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F, il est réarmé avec un canon long antichar 7,5 cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 pour les Panzer IV Ausf. F2, puis L/48 pour la version G.








Le PzKpfW IV est le char le plus utilisé par la Panzerwaffe avec 9 000 exemplaires produits. Il a donné naissance à de nombreuses versions. Ses équivalents alliés sont le M4 Sherman américain produit en 50 000 unités, et le T-34 soviétique produit en 60 000 unités.

Présentation sommaire

Le , la direction de l'armement de la Wehrmacht, le Heereswaffenamt, demanda l'étude d'un char pour appuyer les Panzerkampfwagen III, en cours d'étude eux aussi, en fournissant des tirs anti-personnels grâce à un canon de 75 mm à faible vitesse initiale. Le véhicule ne devait pas excéder la masse de vingt-quatre tonnes, pour pouvoir emprunter les ponts de campagne, et être capable d'une vitesse de 35 km/h sur route.
En 1935, à la suite des essais de différents prototypes, le projet des usines Krupp fut sélectionné pour la construction en série. Le premier PzKpfW IV « A » sortit d'usine en octobre 1937.
Le blindage du Panzer IV Ausf. « A » était très faible avec 14,5 mm d'épaisseur (16 mm en frontal de tourelle) pour un poids total du véhicule de 18 tonnes. Cela semblait suffisant pour l'époque, mais dès la série « B », l'épaisseur fut portée à 30 mm en frontal de tourelle et de caisse, la masse de l'engin passant alors à 18,5 tonnes. Sur le « J » d'avril 1944, le blindage en frontal tourelle sera de 50 mm, et de 80 mm en frontal caisse, pour une masse de 25 tonnes.
L'agencement interne comprenait cinq hommes : le pilote et un radio-mitrailleur en caisse, le chef de véhicule, le tireur et le pourvoyeur en tourelle. L'armement se composait du canon de 7,5 cm KwK 37 L/24 approvisionné avec 122 obus de 12 à 15 kg selon les versions sur le « A » (80 du « B » au « F », 87 du « F2 » au « J »), une mitrailleuse coaxiale MG-34 de 7,92 mm en caisse (excepté sur le « B » et le « D »), et une autre en tourelle. Le moteur était un Maybach HL 108 TR de 250 CV pour le « A », HL 120 TR ou TRM de 300 CV pour les autres modèles, donnant une vitesse de 32,4 km/h sur route pour le « A » (10 km/h en tout-terrain), 42 km/h du « B » au « G » (20 km/h en tout-terrain), 38 km/h pour les « H » et « J » (20 km/h en tout-terrain). L'autonomie avoisine les 200 km sur route et 130 km en tout-terrain pour tous les modèles. La suspension se composait de huit roues de route indépendantes et quatre galets de retour (trois pour le « J »). Les chenilles se composaient de 99 patins d'une largeur de 38 cm.

Au combat

En , le remplacement du canon KwK 37 L/24 par le KwK 40 L/43 à bonne capacité antichar (vitesse initiale de 740 m/s, 89 mm de blindage percé à 500 mètres sous une incidence de 30°) permet de répondre honorablement aux blindés adverses. Le blindage, malgré un renforcement constant de son épaisseur jusqu'à 80 mm en frontal de caisse et tourelle dès juin 1942, reste vertical. Les canons antichars alliés s'améliorent sérieusement en 1944 à l'instar du canon "17 Pounder" du Sherman Firefly britannique, du 76 mm du M4 Sherman américain et du 85 mm du T-34/85 tous capables de neutraliser des chars lourds Tiger I à 1 000 m à l'exception du 76 américain.
Ces améliorations constantes mettent à mal le blindage du char allemand qui cependant parvient à rivaliser grâce à des optiques de tir d'excellente qualité permettant une chance de coup au but de 90 % à 2 000 m.
En avril 1943, le "Panzer IV ausf G" est armé du 7,5-cm KwK 40 L/48 capable de percer 96 mm de blindage incliné à 30° à 500 mètres, 85 mm à 1 000 m, et encore 64 mm à 2 000 m.
Le Panzer IV était fiable, de faible coût, de puissance de feu honorable. Mais son blindage vertical épais de moins de 80 mm ne faisait pas le poids face aux blindés moyens alliés. Bien que doté (sur les dernières versions) d'un très bon canon long de 75 mm pouvant neutraliser la plupart des chars alliés à longue portée, le Panzer IV était vulnérable aux pièces de 76,2 mm des M4 Sherman et T-34/76 à moins de 800 m.
À partir de l'été 1944, lors du Débarquement en Normandie sur le Front de l'Ouest et de l'Opération Bagration sur le Front de l'Est, le Panzer IV s'est retrouvé dépassé par les nouveaux blindés alliés tels que les T-34/85 et IS-2 soviétiques, les M4 Sherman dotés d'un canon de 76 mm et les M-26 Pershing américains. Il continua cependant à être utilisé jusqu'au dernier jour de la guerre en Europe.

Variantes

Moteur Maybach 12-cyl. HL 120
PzKpfW IV Ausf. G
PzKpfW IV Ausf. J
Désignation d'usine : SdKfz 161/1 (canon KwK 40 L/43); SdKfz 161/2 (canon KwK40 L/48).
  • PzKpfW IV Ausf. A (octobre 1937 : 35 exemplaires de 18 tonnes) : canon 7,5-cm KwK 37 L/24 ; deux mitrailleuses MG-34 ; l'avant de caisse forme une « avancée » pour le pilote ; tourelle au du chef de char vertical, à 2 battants pour la trappe du « bordführer » ; fentes simples pour la vision ; 1 trappe d'évacuation de chaque côté de la tourelle ; 2 trappes de caisse supérieure conducteur/radio ; moteur Maybach HL 108 TR de 250 CV (32,4 km/h sur route, 10 en tout-terrain).
  • PzKpfW IV Ausf. B (avril 1938 : 45 exemplaires de 18,5 tonnes) : canon 7,5-cm KwK 37 L/24 ; une mitrailleuse en tourelle, pas de mitrailleuse en caisse ; tourelleau du chef de char à cinq épiscopes ; moteur Maybach HL 120 TR ou TRM de 300 CV.
  • PzKpfW IV Ausf. C (septembre 1938 : 140 exemplaires de 18,5 tonnes) : Idem Ausf. « B » sauf détails mineurs ; le moteur HL 120 TR ayant des problèmes de fiabilité, il est remplacé par le HL 120 TRM à partir du 41e engin.
  • PzKpfW IV Ausf. D (octobre 1939 : 202 exemplaires de 20 tonnes) : la mitrailleuse de caisse fait son retour, protégée par un blindage rectangulaire (ovale sur le « A »).
    • Paroi avant de tourelle : 30 mm à 79°
    • Masque de canon : 35 mm
    • Parois latérales de tourelle : 20 mm
    • Paroi arrière de tourelle : 10 mm à 74°
    • Toit de tourelle : 10 mm
    • Plaque inférieure avant de caisse : 30 mm à 78°
    • Plaque supérieure avant de caisse : 30 mm à 80°
    • Parois latérales de caisse : 20 mm à 90°
    • Plaque arrière de caisse : 20 mm
    • Toit de caisse : 12 mm
    • Plancher de caisse : 10 mm
  • PzKpfW IV Ausf. E (septembre 1939 : 223 exemplaires de 22 tonnes) : avant de caisse identique au Ausf. « A » : avancée pour le pilot ; apparition de la « Rommelkiste » (caisse de radio sur arrière tourelle) ; bloc de vision de type « Fahrersklappe 30 » pour le pilote.
  • PzKpfW IV Ausf. F (avril 1941 : 462 exemplaires) : deux battants aux portes latérales de tourelle ; apparition de grilles d'aérations sur plage-moteur arrière. Plus de double trous de visions pour le pilote. Avant de caisse plat.
  • PzKpfW IV Ausf. F2 (mars 1942 : 175 exemplaires + 25 « F » convertis) : idem « F1 » avec canon long de 43 calibres, à frein de bouche court (une seule ouverture de côté).
  • PzKpfW IV Ausf. G (avril 1942 : 1687 exemplaires) : nouveau frein de bouche, plus long. Le « G » tardif supporte des « Schürtzens », et canon de 48 calibres.
  • PzKpfW IV Ausf. H (avril 1944 : 3774 exemplaires) : coupole à un seul battant ; plus de fente de vision latérale pour le pilote ; barbotin avant à rayons évidés.
    • Paroi avant de tourelle : 50 mm à 79°
    • Masque de canon : 80 mm
    • Parois latérales de tourelle : 30 mm à 64°
    • Paroi arrière de tourelle : 30 mm à 74°
    • Toit de tourelle : 16 mm
    • Plaque inférieure avant de caisse : 80 mm à 78°
    • Plaque supérieure avant de caisse : 80 mm à 80°
    • Parois latérales de caisse : 30 mm à 90°
    • Plaque arrière de caisse : 20 mm à 78°
    • Toit de caisse : 15 mm
    • Plancher de caisse : 10 mm
  • PzKpfW IV Ausf. J (juin 1944 : 1758 exemplaires) : semblable à l'Ausf. « H », mais le pot-caisson d'échappement volumineux à l'arrière disparaît. Galets-porteurs réduits à trois dans les derniers modèles.
  • Tauchpanzer IV : char submersible, 42 Ausf. « D », convertis en 1940, pour l'opération Seelöwe, toutes ouvertures étaient rendues étanches grâce à des joints en caoutchouc, l'échappement, lui, était muni de clapets anti-retour et d'un tuyau flexible de 18 mètres, tenu en surface par une bouée. La profondeur d'immersion maximale était de 15 mètres et la vitesse d'environ six kilomètres par heure. Quelques-uns furent utilisés par le 18e régiment de panzer, lors du franchissement du Bug en juin 1941, lors de l'opération Barbarossa.






















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