Le M4 Sherman est le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de cinquante mille exemplaires (toutes versions confondues) furent produits.
Char standard des forces alliées de débarquement en Juin 1944. Ce
char équipait entre autre la 2e division DB et resta très longtemps en
service dans l'armée française. Certains modèles de SHERMAN étaient
équipés d'un moteur d'avion en étoile.
Son surnom de « Sherman » lui est attribué par les Britanniques,
quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail, continuant leur tradition de donner aux chars d'origine américaine le nom d'un général de la Guerre de Sécession. L'US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé « M4 Sherman ». Les Soviétiques surnomment les leurs « Emtcha ».
Conçu comme la deuxième phase (la première étant le M3 Lee/Grant)
d'un programme massif de fabrication de chars moyens pour les
États-Unis et leurs alliés, le Sherman surprendra agréablement les
soldats de la VIIIe armée britannique
lors de son baptême du feu en Afrique en 1942. Mais la confrontation
avec les dernières générations de chars et d'armes anti-char allemands à
partir de 1943 et surtout après le Débarquement de Normandie,
révélera des faiblesses dans le domaine de l'armement et du blindage
qui ne seront qu'en partie corrigées au cours du conflit. Néanmoins, le
M4 Sherman, disponible en grandes quantités, très fiable mécaniquement
et constamment amélioré, sera un acteur majeur de la victoire alliée.
Char emblématique du Front de l'Ouest, le M4 Sherman est le second char le plus produit de la Seconde Guerre mondiale à 50 000 unités, derrière son équivalent du Front de l'Est: le T-34 soviétique produit à 60 000 unités pendant la guerre.
Le M4 Sherman servira encore lors de nombreux conflits de la guerre froide. Notamment la guerre de Corée, les conflits israélo-arabes, et la deuxième guerre indo-pakistanaise de 1967 au cours de laquelle il sera employé par les deux camps.
M4A3(76)W HVSS ou M4A3E8 suspension HVSS, surnommé « Easy Eight », 4 542 exemplaires de mars 1944 à avril 1945.
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