Schwere SS Panzer-Abteilung 102
Les schwere Panzerabteilungen, ou bataillons de chars lourds, sont créés pour les premiers en mai 1942. Ils doivent accueillir les nouveaux chars Panzerkampfwagen VI Tiger, et plus tard, le Tigre II. Ces chars lourds sont censés surclasser tous les chars de l'époque et ramener l'avantage matériel dans le camp allemand.
Ils sont à l'origine destinés à l'offensive, mais la tournure de la
guerre impose aux militaires allemands une utilisation défensive, comme
appui-feu et force de contre-attaque ; ils sont souvent organisés en Kampfgruppe, lors des percées blindées ennemies. On considère généralement ces détachements de panzer comme des unités d'élite.
Chaque Panzer Division
doit posséder son propre bataillon de chars lourds, mais en réalité les
s.Pz.Abt. sont utilisés de manière autonome et dépendent directement
des échelons supérieurs des groupes d'armées avec lesquels ils sont
engagés.
Du fait de la distinction entre la Heer et la Waffen SS, les bataillons sont nommés différemment : s.SS Pz.Abt et s.Heeres Pz.Abt, puis plus simplement pour ces derniers : s.Pz.Abt.
Ce bataillon est créé le 22 octobre 1943.
Le bataillon rejoint la Normandie le 7 juillet 1944; durant les combats, l'unité perd tous ses chars.
Il est reconstitué fin 1944 avec des Tiger II et engagé sur le front de l'est.
Le bataillon rejoint la Normandie le 7 juillet 1944; durant les combats, l'unité perd tous ses chars.
Il est reconstitué fin 1944 avec des Tiger II et engagé sur le front de l'est.
Le Tiger I (Tigre I), diminutif de Panzerkampfwagen VI Tiger Ausführung E - Sonderkraftfahrzeug 181, char d'assaut lourd allemand en service de 1942 à 1945, est l'un des chars les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il n'ait été que très peu produit par rapport au T-34 soviétique ou au Sherman américain.
Ce sont ses dimensions, ses lignes très carrées, sa résistance au
combat, sa puissance ainsi que les équipages expérimentés l'ayant mené
au feu qui ont marqué les esprits, notamment du fait de la propagande
allemande.
Il convient cependant de ne pas le confondre avec la série de chars à laquelle il appartient, le nom de "Tigre" est donné à l'ensemble des Panzer. VI. Le Panzerkampfwagen VI Ausf. B (H) Tiger II (ou Königstiger) n'est qu'une version du char Tigre, certes très différente des précédentes.
Son développement a commencé en 1937 et, quand il apparaît pour la première fois sur le front, le 29 août 1942, près de Léningrad,
il est alors le char techniquement le plus avancé (à l’exception du
blindage vertical rappelant son origine remontant à l'entre guerre), le
mieux protégé et le plus puissant aligné par l'Axe,
affichant une mobilité limitée mais exceptionnelle pour un engin qui
fait plus de deux fois le poids de ses prédécesseurs et de la majorité
de ses adversaires chenillés. Mais ce char lourd a pâti tout au long de
sa carrière de sa mécanique très fragile réduisant considérablement sa
disponibilité au feu, et qui, avec sa faible autonomie et son poids
excessif, compliquait sa mise en œuvre opérationnelle.
Construit à seulement 1 350 exemplaires, il n'a été que rarement endivisionné mais plutôt engagé dans des unités indépendantes.
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