jeudi 23 juillet 2020

British M8 GREYHOUND - Germany 1945 december


Le M8 Light Armored Car (AM-M8 ou AMM8 en France) était un véhicule blindé à roues produit par la Ford Motor Company et utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les Britanniques le surnommèrent Greyhound (lévrier).


 En , l’Ordnance department lança un appel d’offres pour un véhicule blindé sur roue afin de remplacer le M6 Fargo, un camion non blindé, armé d’un canon de 37 mm. Trois prototypes furent présentés : le Studebaker (T21), le Ford (T22) et le Chrysler (T23), tous similaires en termes de performance et de design. En avril 1942, une version améliorée du T22 de Ford fut choisie. Par la suite, il était devenu évident que le canon du M8 était trop faible pour combattre les blindés allemands, ainsi il fut renommé M8 Light Armored Car et destiné à des rôles de reconnaissance. Des problèmes de mise en route retardèrent sa production jusqu’en mars 1943. Les derniers M8 sortirent des chaînes de production en juin 1945 et en tout, 8 634 unités furent assemblées (sans compter les M20 Armored Utility Car.

La 7e Division blindée a combattu dans certaines des plus fameuses batailles de la guerre du désert en Afrique du Nord. Lors de l'opération Crusader en novembre 1941, elle participa aux combats de Sidi Rezegh visant à soulager les forces armées du Commonwealth assiégées dans le port de Tobrouk par les forces de l'Axe. Cette opération, la troisième tentative des Alliés pour briser le siège, fut couronnée de succès.
De son côté, après un passage en Birmanie en 1942, la 7e brigade blindée retourne au Moyen-Orient en 1943, en Irak et plus tard en Égypte.
Après la capitulation des forces de l'Axe en Afrique du Nord, la division reste au repos en Angleterre, puis participe au débarquement de Normandie le à Gold Beach, puis à la Bataille de Normandie1. Par la suite, suivant l'avancée des armées alliées, la 7e division blindée remonte vers le nord et participe à la libération de la Belgique, dont Gand le , et des Pays-Bas.

Après guerre, la 7e Division blindée est dissoute en 1958 et c'est la 7e brigade qui en a repris les insignes et la mémoire, au sein de la 1e Division blindée.






Le baptême du feu des M8 eu lieu en 1943 en Italie. Sur les fronts européens, il était cantonné à des rôles de reconnaissance et en Extrême-Orient, comme engin antichar. Via la loi du prêt-bail, 1 000 unités furent livrées au Royaume-Uni, à la France et au Brésil.
Les équipages le trouvaient rapide, fiable (après résolution des ennuis mécaniques de jeunesse) et suffisamment blindé et armé pour les missions de reconnaissance. Toutefois, ses médiocres capacités en tout-terrain lui étaient reprochées, les terrains montagneux des Alpes, ou boueux et enneigés des Ardennes fin 1944 le consignaient à des missions sur route, lui faisant perdre bon nombre de missions. Il était aussi vulnérable aux mines, si bien que les Britanniques plaçaient souvent des sacs de sable sous sa coque. Généralement, les M8 participèrent aussi en grand nombre à des missions de soutien d’infanterie où son faible blindage le handicapait fortement.
L’US Army commença à réfléchir à son remplaçant dès 1943. Deux prototypes, le Studebaker T27 et le Chevrolet T28 furent prêts à l’été 1944. Les deux furent trouvés supérieurs au M8 car ils prenaient bien compte des retours d’informations de l’utilisation des M8 au combat. Toutefois, la production ne fut pas lancée car l’armée n’en avait plus besoin.
Après la fin de la guerre, les M8 furent utilisés pour des tâches d’occupation en Allemagne et participèrent à la guerre de Corée. Ils furent retirés du service actif au sein de l’US Army, peu après. Les M8 furent alors livrés à la police américaine et y servirent jusque dans les années 1990. L’Armée de terre française les utilisa jusqu’à la guerre d’Indochine. Pendant la guerre d'Algérie ces blindés équipaient des unités de la cavalerie, de la gendarmerie mobile et les Compagnies Sahariennes Portées de Légion Étrangère qui opéraient dans les territoires du sud algérien. À la suite de cela, les M8 restant furent envoyés aux pays membres de l’OTAN. 

496 M8 furent produite pour le Royaume Uni et ont étés utilisées en Allemagne à partir de juin 1945.