samedi 23 mai 2020

Panzer IV ausf E de la 5ème Pz Division à Smolensk en octobre 1941 - direction Moscou


Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Conçu comme char d'appui-feu armé d'un canon de 7,5-cm court KwK 37 L/24 (destiné aux tirs anti-infanterie, pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F), il est réarmé avec un canon long antichar 7,5 cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 (Panzer IV Ausf. F2, puis canon L/48 pour les versions G / H / J).
Le PzKpfW IV fut le char le plus utilisé par la Panzerwaffe avec 9 000 exemplaires produits. Son châssis fut utilisé pour plusieurs véhicules spéciaux et chasseurs de chars. Ses équivalents alliés furent le M4 Sherman américain produit à 50000 exemplaires, et le T-34 soviétique produit à 60000 exemplaires. 


 PzKpfW IV Ausf. E (septembre 1940 : 223 exemplaires de 22 tonnes) : avant de caisse identique au Ausf. « A » : avancée pour le pilot ; apparition de la « Rommelkiste » (caisse de radio sur arrière tourelle) ; bloc de vision de type « Fahrersklappe 30 » pour le pilote.






Le Pz.IV Ausf.E : Produit à 223 exemplaires de septembre 1940 à avril 1941, les principales modifications se trouvent au niveau du tourelleau du chef de char (qui deviendra le standard du Pz.IV), la tourelle subit quelques modifications sur son arrière, on lui ajoute un ventilateur d’extraction des fumées, le blindage de caisse est augmenté par l’ajout de plaque d’acier qui porte l’épaisseur à 50 mm, les trappes de visites de transmission sont modifiées également ainsi que le bloc de vision du conducteur. La plaque de blindage devient désormais plate afin de faciliter la production. L’Ausf.E est le premier Pz.IV a être équipé du Gepack kasten (caisse de rangement à l’arrière de la tourelle).