vendredi 31 mars 2017

Jagdpanther Ausf. G2 Sd.Kfz. 173


La commande d’un chasseur de chars lourd dont la conception devait être basée sur le canon PaK 43 de 88 mm et le châssis du char Panther fut passée à la fin de 1942 sous le nom d’inventaire SdKfz 173. La production commença début 1944 et c’est à ce moment qu'Adolf Hitler lui donna le nom « Jagdpanther ».


Le Jagpanther récupère le châssis du Panzer V et son excellente suspension à barre de torsion. Pour faciliter son entretien comme sa manutention,,le 8,8cm Pak 43/3 doté d’un tube monobloc est remplacé par un tube en deux section désigné 8,8cm Pak43/4. Cette dernière appellation n’est pas reprise par toutes les sources, et certaines considèrent que l’arme ne change pas de référence. Le tube en deux parties permet aux mécaniciens de remplacer le morceau le plus usé, d’où un gain de temps lors de l’entretien. De plus, le 8,8cm Pak 43/4 est aussi plus simple à usiner, car la fabrication d’une pièce monobloc de 6 248 mm de long est un exploit industriel. Ce changement intervient fin avril 1944, mais les stocks d’anciens tubes sont progressivement écoulés avant que la nouvelle version ne prenne définitivement sa place, ce qui explique que, jusqu’à fin octobre des modèles tardifs soient encore équipés de la version monobloc. Deux types de frein de bouches existent. Mesurant 530 mm de long, d’un diamètre de 295 mm et pesant 60 kg , le Mündungsbremse original est le même que celui qui équipe les 8,8cm KwK.36 et 8,8cm Pak 43/2. A partir de juin 19+44, il est remplacé par un modèle  plus compact conçu pour le 8,8cmPak 43/41. L’ Einheitsmündungsbremse mesure 440 mm de long, 230 mm de diamètre et pèse seulement 25 kg. Cette greffe nécessite  de modifier les contrepoids internes. 





D’autres différences existent, comme l’installation d’amortisseurs de recul d’une capacité de 6 litres contre 5,1 litres. Le masque de canon, soudé, est remplacé en septembre 1944 par un modèle vissé par huit boulons de grandes dimensions. En octobre, un modèle au profil légèrement différent est installé. Toutes ces modifications sont mises en place progressivement en fonction de la disponibilité des pièces. En plus de la mitrailleuse MG-34 de caisse, la casemate des premiers Jagdpanther est percée de cinq fentes permettent le tir d’armes individuelles. Tout en compliquant la production , ces orifices affaiblissent la résistance structurelle du blindage. Une arme de défense rapprochée est alors montée sur le toit de la superstructure. Ce lance-grenade de 90mm est actionné depuis l’intérieur de l’engin et doit permettre de tenir l’infanterie adverse à distance. Faute de disponibilité, le Nahverteidigungswaffen ne sont pas systématiquement installés, et , avant juin 1944, bien peu d’engins en sont équipés. Lorsque l’arme n’est pas montée, l’ouverture de sortie dans le toit est occultée par une plaque circulaire maintenue en place par quatre boulons.



 392 Jagdpanther furent construits en 1944 et 1945. Ils étaient attribués aux bataillons de chars lourds et servirent essentiellement sur le front de l'Est. Néanmoins, un nombre significatif d’exemplaires furent concentrés à l’Ouest pour les besoins de l’offensive de décembre 1944 en Ardenne. Les Alliés furent confrontés au Jagdpanther pour la première fois à la fin de la bataille de Normandie lorsque la 654e schwere Panzerjäger-Abteilung en déploya douze contre des unités britanniques.























mardi 28 mars 2017

Jagdpanzer 38(t) HETZER




Le Jagdpanzer 38(t), officiellement 7,5 cm PaK 39 L/48 auf Panzerjäger 38(t) (Sd.Kfz. 138/2) connu sous la mauvaise désignation de Hetzer (que l'on peut traduire approximativement par Traqueur ou Trappeur en allemand), est un chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale, construit sur la base du châssis du Panzer 38(t) tchèque.


Le nom de Hetzer n’est au début pas utilisé pour désigner ce véhicule, mais son prototype, le E-10. La fabrique Škoda mélangea les deux noms pendant une courte période de temps dans sa documentation et la première unité équipée avec ce modèle utilisa le mauvais nom pendant quelques semaines, le temps que la correction soit faite. Pour l’histoire, on a retrouvé une note de Heinz Guderian adressée à Adolf Hitler dans laquelle il prétend que le nom a été spontanément donné par les troupes. Cette affirmation fausse a été reprise plus tard par les historiens, rendant ainsi le nom populaire.
Cependant, le nom de Hetzer n’a jamais été un nom officiel, comme les noms d’animaux utilisés sur d’autres chars mais est devenu populaire après-guerre.




Le Jagdpanzer 38(t) est conçu pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix que les ambitieux programmes des Jagdpanther et Jagdtiger de la même période. Basé sur un châssis existant et fiable, il évite ainsi les problèmes mécaniques inhérents aux blindés plus lourds.
Entièrement fermé, il est protégé par une plaque blindée frontale supérieure de 60 mm d'épaisseur inclinée à 60° ; par une plaque frontale inférieure de 60 mm inclinée à 40° ; les côtés ont 20 mm d'épaisseur inclinés à 40° ; le blindage du toit et du plancher sont de 10 mm ; le blindage arrière est de 8 mm pour la superstructure (à 20°) et de 20 mm pour la caisse. Armé d'un canon 7,5 cm PaK 39 L/48 dérivé du 7,5 cm StuK 40 capable de percer 97 mm de blindage incliné à 60° à 1 000 mètres, et d'une MG-34 sur le toit télécommandée de l'intérieur du véhicule, ce blindé est destiné à la chasse à l'affût, profitant de son petit gabarit pour se cacher, et se retirant après avoir effectué son tir, il ne peut en aucun cas engager de longs combats à découvert, au risque d'être débordé et rapidement détruit, son blindage latéral et arrière ne le protégeant véritablement que contre la ferraille du champ de bataille.
Ce Jagdpanzer était majoritairement en dotation au sein des Panzerjäger-Abteilungen des divisions d'infanteries, leur conférant ainsi une certaine capacité antichar mobile à la fin de la guerre.
2 047 exemplaires seront produits par BMM et 780 par Škoda de mars 1944 jusqu'à la fin de la guerre. La Tchécoslovaquie en récupéra plus de 300, en continua la production - 180 exemplaires par les usines Škoda - et en exporta 158 vers la Suisse, ou ils prirent le nom de « Jagdpanzer G-13 » après de profondes modifications effectuées sur l'ensemble du véhicule.
Variantes :
  • Panzerbefehlswagen 38(t) : char de commandement emportant une radio supplémentaire FuG-8 et une deuxième antenne.
  • Bergepanzer 38(t) : char de dépannage fabriqué à 181 exemplaires.
  • Flammenpanzer 38(t) : char lance-flammes dont le canon est remplacé par un Flammenwerfer 41 de 14 mm de diamètre. Une vingtaine d'exemplaires fabriqués.
  • Jagdpanzer 38(t) Starr : début de production précipité d'un Hetzer dont le canon se voit privé d'amortisseur. Une fois les résultats analysés, la production est rapidement arrêtée, après 14 exemplaires.
  • Jagdpanzer G 13 : char suisse d'après-guerre.