lundi 30 décembre 2019

Sherman M4A3 de la 4 eme US Armored


-Equipage : 5 hommes
-Moteur : Ford GAA modèle V8
-Poids : environ 32 tonnes

Body n°18688
Crew : 5 men
Weight : about 32 tons

Historique :
A la fin des études du programme de char moyen M.3, en mars 1941, les services techniques de l'armée américaine s'attaquèrent immédiatement à celles de son successeur, le M.4. Il s'agissait de réaliser une tourelle rotative sur 360° pour un canon de 75 mm M.3, avec les modifications indispensables du châssis mais sans toucher ni à la mécanique ni aux organes de propulsion et de roulement de l'engin. Le prototype du nouveau char, appelé T.6, fut du type monobloc usiné par moulage. Par la suite, pour simplifier la fabrication, les châssis de plusieurs séries furent assemblés par soudure. L'engin fut envoyé au polygone d'essais d'Aberdeen en septembre 1941. Sa production en grande série reçut la plus haute priorité et le M.4 se substitua directement au M.3.
De l'avant-projet aux premières livraisons, il s'écoula seulement 13 mois. Le M.4 est à considérer comme l'une des plus belles réussites industrielles de tous les temps. Sa production se prolongea jusqu'en avril 1945.
Le M4 est sans conteste le plus célèbre des chars de combat alliés de la seconde guerre mondiale. Il est le char américain produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale (près de cinquante mille exemplaires toutes versions confondues). Son surnom de " Sherman ", lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi prêt-bail. L'US ARMY adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé "M4 Sherman".


La 4e division blindée de l'armée des États-Unis était une division blindée de l'armée de terre des États-Unis qui a accompli une brillante carrière sur le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale. 


4th (US) Armored Division

Contrairement à la plupart des autres divisions blindées américaines de la Seconde Guerre mondiale, la 4e n'a jamais adopté de surnom officiel. Elle a cependant un surnom officieux « L'Avant-garde de Patton » (Patton's Vanguard en anglais). Selon la légende, lorsque le moment est venu de lui choisir un surnom officiel, le commandant initial de la division, traditionnellement autorisé à donner un surnom à son unité, a répondu que « la quatrième division blindée » est un « nom suffisant » (Name Enough en anglais). Cette expression est alors devenue la devise officielle de la division. Une autre devise, non officielle celle-ci, est « Les Bouchers de Roosevelt » (Roosevelt's Butchers en anglais).
Elle est créée en 1941 et dissoute en 1972.







Major-général William Hoge, commandantLa 4e division blindée a été activée à Camp Pine, New York, en avril 1941. La division est entrée en combat à la fin de juillet 1944 et a dirigé la troisième campagne de foudre de la 3e Armée américaine à travers la France. En septembre 1944, la 4e division blindée écrase plusieurs contre-attaques de panzer allemands furieux en Lorraine. Fin décembre, la 4e division blindée a mené une contre-attaque pour soulager les forces américaines encerclées à Bastogne, en Belgique. Au printemps 1945, la 4e division blindée libère le camp de concentration allemand d'Ohrdruf et participe à la campagne de la 3e armée à travers le centre de l'Allemagne. Fin avril 1945, la division se réaménage en Bavière.



La 4e division blindée était composée de:

    Siège de la division / Société du siège
    Commandes de combat A, B et réserve
    Quartier général de l'artillerie de division: 22e, 66e et 94e bataillons d'artillerie de campagne blindée
      En outre, le 177th Field Artillery Group (179th Field Artillery Battalion et 276th
      Armored Field Artillery Battalion) a été attaché pour l'opération tchécoslovaque
    8e, 35e et 37e bataillons de chars
    10e, 51e et 53e bataillons d'infanterie blindée
    25e Escadron de reconnaissance de cavalerie (mécanisé)
    24e Bataillon du génie blindé
    144th Armored Signal Company
    Trains de la 4e division blindée
    126e Bataillon de maintenance des munitions
    4e bataillon médical blindé
    Peloton de la police militaire
    Division Band
    489th Antiaircraft Artillery Automatic Weapons Battalion (Automoteur)
    704th Tank Destroyer Battalion



Au début du mois de mai, la 4e division blindée a été convoquée au front pour diriger la campagne de XII Corp sur Prague. Le 6 mai, la 4e division blindée a franchi les positions avancées des 5e et 90e divisions d'infanterie et s'est dirigée vers le nord-est avec Prague à son objectif. Des éléments de reconnaissance ont pénétré la périphérie de la ville mais ont été retirés. La 4e division blindée a été stoppée par les ordres du général Eisenhower de ne pas avancer au-delà de la ligne Karlovy Vary - Plzen - Ceske Budejovice. Des éléments avancés de la division s'arrêtent à Pisek et à Strakonice le 6 mai. Tout au long de son cheminement, les membres de la 4e division blindée ont été accueillis par des civils tchèques exubérants célébrant leur libération du contrôle nazi allemand. La 4e division blindée est restée en Tchécoslovaquie, traitant des dizaines de milliers de soldats et de civils allemands qui se sont rendus. La 4e division blindée est retournée en Allemagne dans les deux semaines suivant la fin de la guerre.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire