En 1943, face à la menace croissante de l’aviation alliée (notamment le mitraillage au sol), les Allemands cherchent à développer un char antiaérien offrant une protection aux troupes de combat.
Parmi les projets en développement figurait celui d’un système basé sur le châssis du chasseur de char PzKpfw 38(t) Ausf. M (Marder III) et du canon automoteur Bison Ausf. M. Les premiers exemplaires du nouveau système, désigné Flakpanzer 38(t) Ausf. M, furent livrés à partir de . Le système était essentiellement un châssis de Panzerkampfwagen 38(t) Ausf. M équipé d’un canon de 20 mm Flak
38 sur la partie arrière. En position de route, le canon était protégé
par des plaques de blindage mobiles montées de part et d'autre du
compartiment de combat. Un total de 141 véhicules de ce type furent
fabriqués entre 1943 et 1944.
Même s’il fut le deuxième système antiaérien basé sur un char en
importance à être construit par les Allemands, il n’obtint pas de très
bons résultats. Le canon Flak
38 n’était pas suffisamment puissant pour menacer les avions ennemis,
et l’installation d’un armement plus puissant était impossible en raison
de la taille du compartiment de combat.
Quatre-vingt-cinq Flakpanzer 38(t) étaient encore en service à la fin de la guerre.
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