vendredi 1 février 2019

Panzerkampfwagen IV 536 de la 12 eme SS Pz.Division en Normandie


Le Panzer IV Nr.536, SS Panzer Regiment 12, 12th SS Panzer Division HJ


Equipage:
Unterscharfuhrer Willy Kretzschmar (Tank Commander)
Sturmmann Schweinfest (Gunner)
Sturmmann Gaude (Loader)
Sturmmann Kurt Schreiner (Driver)
Sturmmann Stefan (Radio Operator)

Le 7 juin 1944, le panzer de Kretzschmar est touché par un obus d'artillerie au sud de Buron, en France.
Les dommages ont été causés aux bogies de voie latérale gauche qui ont été réparés en un jour et demi.
Le dépôt de réparation était situé près du carrefour où se croisent les routes Caen-Bayeux et Caen-Villers-Bocage (au sud de Tilly).
Cette photo a été prise le 8 juin alors qu'elle était encore en réparation.
 


 
 Le 28 juin 1944, lors de l'opération Epsom, le PzIV de Kretzschmar était à Esquay, en France.
Ce jour-là, alors qu'il se trouvait dans une zone boisée au nord-est sur la colline 112 près de Vieux, son panzer fut touché par l'infanterie britannique lors d'un incendie.
À part un petit éclat d'obus sur la cuisse droite de Kretzschmar, l'équipage a été un peu secoué.
De retour dans la zone de rassemblement, ils ont inspecté les dégâts infligés au panzer.
Un coup propre a traversé le moteur et les compartiments de combat juste en dessous de la tourelle.
Schreiner a conduit le char jusqu'à l'atelier de réparation pendant que le reste de l'équipage attendait à Esquay.
Plus tard dans la journée, Kretzschmar et son équipe ont repris un autre PzIV (numéro inconnu) qui
Je viens de rentrer du dépôt de réparation.

Je crois que cette photo est de n ° 536 tôt ce jour-là avant l'action.
Nous ne pouvons pas voir si le garde-boue avant droit a été endommagé à partir du 7 juin.
Le commandant de section, Willy Kandler, porte le manteau du motard.
Kretzschmar, vêtu de la combinaison en cuir du sous-marin, est à sa droite.

 
 Le 18 août 1944, la plaque de caoutchouc dure de la roue motrice droite du panzer devint défectueuse.
Schreiner a temporairement fixé l’arbre d’entraînement à l’aide d’un gros fil permettant ainsi au panzer de rester en mouvement.
Kretzschmar a atteint le bord de la poche de Falaise vers 10 heures du matin, le 20 août 1944.
Ensuite, le panzer s’est arrêté avec le moteur en marche mais aucune puissance n’était transférée aux pignons.
Schreiner a déterminé que la boîte de vitesses avait été déchirée et que l'huile s'était écoulée.
Kretzschmar a décidé de faire exploser le panzer avec une charge explosive de 1 kg dans le compartiment de combat.
L'explosion qui en a résulté a projeté la tourelle à 15 mètres dans les airs.








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