mercredi 23 janvier 2019

Sd.Kfz. 251/1 ausf D 1945_9e Panzerdivision SS Hohenstaufen



 

  En 1943, l'Ausf. D commence à sortir des chaînes de production. Le compartiment de combat a été redessiné afin de réduire les temps de soudure. Ce modèle abandonne son profil anguleux en épurant au maximum les lignes de la caisse blindée. Le nouvel agencement des plaques de blindage permet de réduire leur nombre et d'en faciliter l'assemblage. Les soudures sont ainsi réduites de 50%. Les ouïes d'aération latérales du capot moteur disparaissent. L'air destiné à refroidir le moteur passe désormais sous les plaques supérieures grâce à un élargissement des flancs. Le bas de caisse courbé du compartiment moteur est remplacé par de petites plaques assemblées par soudure. De plus grande contenance, les caissons cadenassés de stockage sont intégrés aux flancs du compartiment de combat. Leur fond fait dorénavant office de garde boue du train de roulement chenillé. Ce nouvel agencement impose le positionnement d'une partie du lot de bord à l'intérieur de ces casiers. Les trappes de vision latérales du poste de pilotage sont remplacées par de simples fentes. La partie arrière est désormais plate et inclinée en dévers. Les portes d'accès sont d'un seul tenant. Leurs articulations abandonnent le système de charnières tubulaires rétractables bien trop complexes au profit de simples pivots. La mitrailleuse MG-42 remplace la MG-34. Les affûts et les racks sont modifiés pour accueillir la nouvelle arme. Le train de roulement est simplifié. Ces modifications permettent une production en masse. L'Ausf. D est ainsi construit à plus de 10 500 exemplaires contre 4650 pour les Ausf. A, B et C.

 Ref:https://www.2eguerremondiale.fr/armes/reich/sdkfz_251

 




Spécifications techniques


Type Transport de troupes
Équipage 12 hommes
Poids Poids à vide: 8 tonnes
Poids en ordre de combat: 9,5 tonnes
Longueur 5,98 m
Largeur 2,10 m
Hauteur 1,75 m
Motorisation Moteur: Maybach HL 42 TUKRRM - 6 cylindres - essence
Puissance: 100 cv à 2800 tr/min
Vitesse maximale 53 km/h
Autonomie Route: 300 km
Tout-terrain: 150 km
Blindage (en mm) Frontal: 15 mm
Latéral: 8 mm
Glacis: 6 mm
Arrière: 8 mm
Plancher: 5,5 mm
Armement 2 x MG-42























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