vendredi 24 mars 2017

Jagdpanzer IV/70





Le Jagdpanzer IV, Sd. Kfz. 162, était un chasseur de chars allemand basé sur le châssis du Panzerkampfwagen IV qui fut construit en trois versions principales au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut développé en dépit de l’opposition de Heinz Guderian, Inspecteur général des Panzertruppen, en remplacement du StuG III. Guderian estimait inutile de distraire des ressources de la production des Panzer IV car, selon lui, les StuG III et StuG IV jouaient encore pleinement leur rôle.
Néanmoins à la fin de 1942, le Waffenamt, le bureau de la Wehrmacht chargé de l’armement, demanda la mise à l’étude d’un projet de chasseur de chars basé sur le panzer IV, qui serait armé du canon de 75 mm dont était déjà pourvu le Panther: le PaK 42 L/70.
Contrairement à d’autres chasseurs de chars précédents comme ceux de la série Marder, ce canon était destiné à être intégré directement à la coque du Jagdpanzer(donc en casemate) de façon à lui conserver une silhouette aussi basse que possible.
Le Jagdpanzer IV conserva le châssis de base du Panzer IV, mais le bouclier frontal vertical d’origine fut remplacé par un nez fortement incliné. La disposition intérieure fut aménagée de façon à tenir compte de la nouvelle superstructure en déplaçant les réservoirs de carburant et les logements à munitions. Comme le Jagdpanzer n’avait pas de tourelle, il fut possible d’éliminer les moteurs auxiliaires qui à l’origine étaient destinés à la mouvoir.
L’armement consistait en un canon principal de 75 mm qui devait à l’origine être le PaK 42 L/70. Des ruptures d’approvisionnement eurent toutefois pour effet que pour la pré-production et le début de la production, un canon de type plus ancien, à savoir le 75 mm PaK 39 L/48 fut utilisé. Ces derniers avaient un tube plus court et moins puissant que le PaK 42.
Sur des versions plus tardives, le PaK 42, beaucoup plus massif, avait pour effet que le Jagdpanzer IV souffrait d’une surcharge à l’avant imputable également à son lourd blindage frontal. Ceci le rendait moins mobile et plus difficile à manœuvrer en terrain difficile, ce qui amena les équipages l’utilisant à la surnommer Guderian-Ente (le canard de Guderian). Ceci entraînait également une usure prématurée des bandages en caoutchouc des roues de route. Pour pallier cet inconvénient, les huit roues de route avant ont été remplacées par des roues tout acier.
Le prototype définitif du Jagdpanzer IV fut présenté en décembre 1943 et sa mise en production commença en janvier 1944, la version équipée du PaK 39 L/48 étant produite jusqu’en novembre. La production de la version armée du PaK 42 L/70 commença en août et se poursuivit jusqu’en mars ou avril 1945.
Il avait été prévu d’arrêter la production du Panzer IV lui-même à la fin de 1944 pour se concentrer uniquement sur la production du Jagdpanzer IV, mais cela ne fut pas concrétisé, les Panzer IV étant la « colonne vertébrale » de la Panzerwaffe, arrêter sa production aurait signifié perdre un flux de matériel régulier, alors que la demande était énorme.












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire